Préparez-vous à rouler comme jamais auparavant!

Plaisant mais pratique. Peu coûteux mais d'une valeur inestimable. Rien ne se compare au pilotage d'une moto. Et heureusement, devenir motocycliste n'a rien de compliqué et Honda est là pour vous aider à faire vos premiers pas. Il vous suffit de suivre les trois étapes expliquées dans cette page et vous saurez rapidement ce que la loi exige en termes de permis de conduire, comment choisir la bonne moto, comment vous préparer à rouler et bien plus. Prêt à rouler? Allons-y...

Pour obtenir un permis de conduire une moto, il faut normalement suivre une série d'étapes progressives jusqu'à pouvoir piloter n'importe quelle moto, sans restriction de cylindrée ou autre (par exemple ne pas rouler sur les autoroutes ou ne pas rouler la nuit).

Si vous vous inscrivez à un cours de conduite de moto certifié, il devient plus facile de naviguer dans le processus, et l'école vous fournira même la moto sur laquelle apprendre.

Exigences à l'obtention du permis de conduire selon les provinces

Les exigences diffèrent d'une province canadienne à une autre. Pour découvrir ce que votre province exige, et aussi obtenir une pratique liste des écoles locales approuvées par Honda Canada, cliquez simplement sur la province ou le territoire approprié.

Trouvez une école de formation recommandée par Honda

Honda a sélectionné certaines des meilleures écoles de conduite de chaque province pour vous aider à acquérir les aptitudes et la confiance dont vous avez besoin pour passer votre permis de conduire une moto.

Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Alberta

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Alberta, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Alberta.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Alberta
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Colombie-Britannique

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Colombie-Britannique , cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Colombie-Britannique .

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Colombie-Britannique
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Île-du-Prince-Édouard

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Île-du-Prince-Édouard, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Île-du-Prince-Édouard.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Île-du-Prince-Édouard
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Manitoba

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Manitoba, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Manitoba.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Manitoba
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Nouveau-Brunswick

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Nouveau-Brunswick , cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Nouveau-Brunswick .

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Nouveau-Brunswick
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Nouvelle-Écosse

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Nouvelle-Écosse, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Nouvelle-Écosse.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Nouvelle-Écosse
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Northwest Territories

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Northwest Territories, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Northwest Territories.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Northwest Territories
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Nunavut

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Nunavut, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Nunavut.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Nunavut
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Ontario

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Ontario, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Ontario.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Ontario
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Québec

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Québec, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Québec.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Québec
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Sasketchewan

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Sasketchewan, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Sasketchewan.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Sasketchewan
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Terre-Neuve et Labrador

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Terre-Neuve et Labrador , cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Terre-Neuve et Labrador .

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Terre-Neuve et Labrador
Obtention par étapes d'un permis de conduire une moto en Yukon

Pour tout savoir sur les étapes vers l'obtention d'un permis de conduire une moto en Yukon, cliquez sur ce lien , qui vous amènera au site web de la province Yukon.

Voir les écoles de conduite sélectionnées par Honda en Yukon
NS NB PE NU YT NT NL QC ON MB SK AB BC Created with Raphaël 2.0.0
Île-du-Prince-Édouard
Northwest Territories
Nunavut
Yukon
Apprenez ce que vous devez rechercher

Piloter une moto procure beaucoup de plaisir, et c'est aussi le cas du magasinage de votre première moto. C'est sûr que tout cela peut avoir l'air d'une montagne au début, il y a tellement de modèles offerts, mais quand vous en aurez appris un peu sur les différences entre les types de motos, ça deviendra facile de trouver la moto idéale pour vous. Voici quelques éléments importants à rechercher dans votre première moto :

Diagramme d'un moto cruiser de Honda
Hauteur de la selle
Hauteur de la selle Le fait de pouvoir mettre les pieds bien à plat au sol lorsque vous arrêtez vous donne un grand sentiment de contrôle et de confiance. Si la selle est trop haute, la moto peut sembler intimidante, particulièrement pour un débutant. Les motos de route ont habituellement une selle plus basse que celle des motos hors route, en partie parce qu'elles ont besoin de moins de garde au sol.
Type de carénage
Type de carénage Le monde de la moto est nouveau pour vous et vous aimeriez en savoir plus sur celui-ci? Vous voulez essayer une moto Honda? Vous aimeriez tester vos aptitudes à un événement divertissant commandité par Honda?
Position de conduite
Position de conduite L'ergonomie d'une moto, c'est-à-dire la position des bras et des jambes du pilote et l'angle de son dos et de son cou, joue un grand rôle dans le confort de la moto, dans la facilité avec laquelle elle se pilote et dans la confiance que le pilote ressent. Il se peut que la position de conduite d'une moto semble parfaite à l'arrêt mais se révèle inconfortable lorsqu'on roule. Pour votre première moto, cherchez un modèle sur lequel vous êtes en position médiane, pas trop penché en avant, ce qui place de la tension sur vos bras, et pas trop penché en arrière avec les pieds trop en avant.
Cylindrée du moteur
Cylindrée du moteur En plus de la cylindrée, le nombre de cylindres d'un moteur contribue à sa performance, aux sensations qu'il donne, au son qu'il émet, à son poids et même à son apparence.

Les petites motos conçues pour les novices emploient le plus souvent un ou deux cylindres, pour garder le poids bas et le profil étroit. Les cruisers ont habituellement un moteur bicylindre, souvent d'une configuration classique en V, et les motos sport haute performance utilisent presque toujours un moteur à quatre ou même à six cylindres.

Il arrive souvent qu'un motocycliste tombe en amour avec le son et les sensations associés à un type particulier de moteur; tous les types de moteurs sont capables d'une excellente performance, donc votre préférence sera sans doute un facteur déterminant de votre choix.
Poids
Poids C'est simple, plus la moto est légère, plus elle est facile à garder en équilibre lorsqu'elle est arrêtée ou lorsqu'on manœuvre pour se stationner. Elle est aussi plus facile à déplacer dans le garage ou à placer sur sa béquille latérale ou centrale. Dans la plupart des cas, plus le moteur est gros, plus la moto est lourde. Les poids qu'indique Honda incluent toujours un plein réservoir d'essence, alors vous savez exactement combien pèse la moto à son plus lourd. Ce n'est pas le cas de tous les constructeurs.
Freins
Freins Freiner sur une moto ressemble beaucoup à freiner sur un vélo; il faut s'exercer un peu avant de le faire correctement, en toute sécurité et sans faire patiner les pneus. C'est pourquoi Honda ouvre la voie en équipant ses motos d'une technologie qui rend le freinage beaucoup plus facile à maîtriser et beaucoup plus sécuritaire. Spécialement quand on commence, une moto avec ABS (système de freins antiblocage) est un excellent choix parce que l'ABS empêchera les roues de bloquer et de déraper si on freine trop fort ou si la surface est glissante. Et quand le système ABS relie ou combine les roues avant et arrière, c'est encore mieux; il applique automatiquement une certaine force de freinage à la roue avant quand on appuie sur la pédale du frein arrière, et (selon le type de système) une certaine force de freinage à la roue arrière quand on tire le levier du frein avant.
Choisissez votre type de moto

Honda sait à quel point il est important de commencer à pratiquer le motocyclisme dans la sécurité, la confiance et le plaisir, et c'est pourquoi nous offrons la plus grande sélection de motos pensées pour les novices qui soit. Voici un aperçu des sept types de motos de base et de ce que chacun d'eux offre.

Choisissez votre équipement

Après avoir choisi votre moto, l'étape suivante est de magasiner l'équipement cool dont vous avez besoin pour rouler. Vous aurez bien entendu besoin d'un casque, intégral ou ouvert selon votre type de moto. Et n'oubliez pas qu'il vous faut aussi une protection pour les yeux, une veste de moto appropriée faite de cuir ou d'un tissu antiabrasion ainsi que des gants et des chaussures robustes. Combinaisons de cuir intégrales, habits de protection contre la pluie et le froid, pantalons antiabrasion, vêtements spéciaux pour le hors route... votre concessionnaire Honda local offre tout cela et il possède la toute la compétence requise pour s'assurer que tout sera à votre mesure.

Choisissez votre équipement
CASQUE

Le casque est sans aucun doute votre équipement protecteur le plus important. Il doit être bien ajusté et doit bien se serrer et il doit aussi porter une étiquette d'approbation DOT ou Snell ou les deux. Nous recommandons fortement un casque intégral plutôt qu'ouvert parce qu'il offre à la fois plus de confort et une meilleure protection. Assurez-vous que la visière de votre casque est en plexiglas Lexanᴹᴰ de haute qualité et à l'épreuve du bris.

VESTE

La veste protège contre les éléments et c'est votre première ligne de défense en cas de chute. Il est extrêmement important qu'elle soit à votre taille et que ses coquilles de protection soient bien placées. Votre veste doit vous faire... comme un gant. Elles sont habituellement fabriquées de cuir, de textile, de résille ou d'une combinaison des trois. Le cuir protège bien tandis que le textile et la résille rendent le vêtement plus pratique.

PANTALON

En cas de chute, ce sont souvent les genoux, les hanches ou les jambes qui entrent d'abord en contact avec le sol. Pour protéger le bas de votre corps, il vous faut donc à la fois le préserver des abrasions et des chocs. Comme dans le cas de toutes les autres pièces d'équipement, il est important que les renforts du pantalon ne puissent pas se déplacer. Et assurez-vous que votre pantalon comporte des renforts aux hanches.

GANTS

Non seulement une bonne paire de gants de moto vous protège-t-elle les mains en cas de chute, mais elle vous préserve aussi de la fatigue et de la douleur. Un gant vous fait quand il vous permet de fermer le poing sans difficulté et qu'il est serré sans être inconfortable. Nous recommandons un gant de cuir avec plastique aux jointures.

BOTTES

À moto, il est essentiel de porter des chaussures de qualité qui protègent bien la cheville. À surveiller, la semelle de certaines bottes présente un danger. Assurez-vous que les vôtres ne comportent pas de rainures profondes qui peuvent se coincer sur les repose-pieds. Nous recommandons des bottes avec bouclier en plastique parce qu'elles tendent à glisser plutôt qu'à rebondir quand elles frappent l'asphalte.t.

COMBINAISON

Pour obtenir un maximum de protection, on se vêtira d'une combinaison monopièce abondamment renforcée. Il est primordial que cette combinaison soit bien ajustée. Tous les renforts doivent être à leur place et le cuir ne doit pas pouvoir bouger ou se plier sur votre corps.

PROTECTEUR DE COLONNE VERTÉBRALE

La plupart des vestes ou des combinaisons de moto sont dotées d'un panneau protecteur du dos, mais celui-ci n'offre qu'une protection minimale pour la colonne vertébrale. Les protecteurs de colonne vertébrale certifiés CE offrent un niveau de sécurité plus élevé tout en couvrant une plus grande partie du dos. Votre protecteur de colonne vertébrale certifié CE doit être pleinement réglable à la taille et aux épaules pour offrir une sécurité maximale.

CASQUE

Le casque est sans aucun doute votre équipement protecteur le plus important. Il doit être bien ajusté et bien fixé et il doit aussi porter une étiquette d'approbation DOT ou Snell ou les deux. Nous recommandons le port d'un casque intégral plutôt qu'ouvert parce qu'il offre une meilleure protection.

LUNETTES PROTECTRICES

Il est tout aussi important de protéger vos yeux que votre tête, alors vous devez vous munir de lunettes protectrices lorsque vous partez sur les sentiers. Elles doivent entrer facilement dans l'ouverture de votre casque et il est préférable de choisir des lunettes de haute qualité avec joint d'étanchéité en mousse et lentilles claires ou teintées en Lexanᴹᴰ résistant au bris.

CHANDAIL

Un chandail à manches longues offre une excellente protection contre les égratignures et les coupures et il préserve le confort du motocycliste dans une grande diversité de conditions météo. La plupart des chandails de moto sont faits d'un matériau qui respire bien et s'étire avec les mouvements du corps.

PROTÈGE-COUDES

Pour mieux protéger vos coudes et vos avant-bras, portez sous votre chandail des protège-coudes en plastique dur doublés de mousse. Ces protecteurs sont offerts en diverses tailles pour enfants et adultes; ils doivent être à votre taille pour ne pas se déplacer en cas de chute.

GANTS

Non seulement une bonne paire de gants de moto vous protège-t-elle les mains en cas de chute, mais elle vous préserve aussi de la fatigue et de la douleur. Un gant vous fait quand il vous permet de fermer le poing sans difficulté et qu'il est serré sans être inconfortable. .

PANTALON

Autre vêtement essentiel : un pantalon de moto, habituellement fabriqué de nylon résistant mais léger et comportant des panneaux extensibles aux endroits clés pour assurer un bon ajustement. Choisissez un pantalon confortablement ajusté mais assez grand pour pouvoir recouvrir des protecteurs de genoux et de tibias.

PROTECTEURS DE GENOUX ET DE TIBIAS

Pour protéger le bas de vos jambes des chocs et des abrasions, choisissez vos protecteurs de genoux et de tibias comme vous avez choisi vos protège-coudes : ils doivent être de la bonne taille (pour enfants ou adultes) et bien couvrir la zone à préserver.ge

BOTTES

On trouve sur le marché de nombreuses bottes de haute qualité qui offrent une excellente protection. Recherchez des bottes avec boucles réglables et à ouverture/fermeture rapide, avec semelles renforcées d'acier (pour protéger l'arche du pied) et fabriquées d'une combinaison de cuir et de plastique, une construction qui offre un maximum de protection et de confort.rt.

PROTECTEUR DE POITRINE

Un protecteur de poitrine préserve votre torse, vos épaules et votre dos des débris que soulèvent les autres motos. Ils sont offerts en de nombreuses tailles, alors choisissez le vôtre bien ajusté et confortable.

CEINTURE DE PROTECTION LOMBAIRE

Bien qu'on ne la considère pas généralement comme une pièce d'équipement obligatoire, la ceinture de protection lombaire demeure hautement recommandée. Elle est conçue pour soutenir la région lombaire du motocycliste pendant qu'il navigue dans les bosses, les trous et les cahots et c'est une bonne idée d'en porter une à chaque sortie.

Quelques infos avant de partir à moto

Vous avez passé votre permis de conduire haut la main. Vous avez tout appris sur les différents types de motos et vous avez trouvé celle qui vous convient parfaitement. C'est maintenant que le plaisir va vraiment commencer. Mais avant de sortir pour la première fois, en fait, avant de sortir tout court, voici quelques recommandations à ne pas oublier.

Préparez-vous à l’imprévu

Avant chaque sortie, c'est important d'inspecter votre moto et de corriger tout problème qui vous trouveriez. Une inspection soigneuse est aussi importante qu'un bon entretien, pas seulement pour votre sécurité mais aussi parce qu'une panne, ou même une crevaison, peut être vraiment déplaisante.

Avant le départ

Une sortie sécuritaire et agréable commence par une bonne planification et une bonne préparation. Roulez toujours avec au moins une autre personne au cas où une mésaventure se produirait, et dites à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez revenir. Avant de partir, prenez le temps de vous familiariser avec votre moto et son fonctionnement. Afin de protéger votre investissement, nous vous conseillons de veiller au bon entretien de votre moto. L'entretien régulier est essentiel, bien sûr, mais il est tout aussi essentiel de respecter les lignes directrices sur le rodage et d’effectuer toutes les vérifications avant le départ et autres vérifications périodiques qui figurent dans votre manuel du propriétaire. Nous vous recommandons aussi de lire votre manuel du propriétaire avant de prendre le guidon, il est rempli de choses utiles à savoir, d'instructions, d'information sur la sécurité et de conseils judicieux.

Quoi apporter

Ce que vous devez apporter lorsque vous partez rouler dépend de la longueur et de la distance prévues de votre sortie et de votre degré d'expérience ou de celui des gens qui vous accompagnent. Nous vous recommandons de toujours apporter de l’eau, de la nourriture, une trousse de premiers soins et votre manuel du propriétaire. Le poids que vous chargez sur la moto et votre façon de le charger ont une incidence sur votre sécurité. Si votre moto est mal chargée, cela peut nuire à sa stabilité et à sa maniabilité. Chaque fois que vous roulez à deux sur la moto ou que vous la chargez d'équipement, vous devez respecter les lignes directrices et les autres informations que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire. Si vous équipez votre moto d'accessoires, leur poids réduit le poids maximal dont vous pouvez la charger. Si vous avez besoin d'un supplément d'information sur la charge que vous pouvez transporter sur votre moto, parlez-en à votre concessionnaire Honda.

Inspection avant le départ

Pour votre sécurité, il est très important avant chaque sortie de prendre quelques instants pour faire le tour de votre moto afin de vérifier son état. Si vous détectez un problème, ne manquez pas de le corriger ou de le faire corriger par votre concessionnaire Honda.

Vérifiez les niveaux d'huile moteur, de carburant et de liquide de refroidissement et examinez la moto pour vous assurer qu'elle ne présente pas de fuites.

Vérifiez le fonctionnement des freins avant et arrière et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein.

Vérifiez l'état et la pression des pneus.

Vérifiez l'état et la tension de la chaîne d'entraînement.

Vérifiez si la poignée des gaz fonctionne en douceur et si elle se ferme complètement à toutes les positions du guidon.

Vérifiez le fonctionnement du phare, des feux arrière et d'arrêt, des clignotants et du klaxon.

Vérifiez si l'interrupteur d'arrêt du moteur fonctionne correctement.

Vérifiez si le moteur s'arrête quand on abaisse la béquille latérale.

Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre

Événements moto de Honda

Le monde de la moto est nouveau pour vous et vous aimeriez en savoir plus sur celui-ci? Vous voulez essayer une moto Honda? Vous aimeriez tester vos aptitudes à un événement divertissant commandité par Honda?

Explorez les événements moto de Honda